Le code moral du judo

 

 

Le Courage

C'est faire ce qui est juste

 

L'Honneur

C'est être fidèle à la parole donnée

 

La Modestie

C'est parler de soi-même sans orgueil

 

  L'Amitié

C'est le plus pur des sentiments humains

 

Le Contrôle de soi

C'est savoir se taire lorsque monte la colère

 

Le Respect

Sans respect, aucune confiance ne peut naître

 

La Politesse

C'est le respect d'autrui

 

La Sincérité

C'est s'exprimer sans déguiser sa pensée

 

L'attitude au dojo

Le dojo est un lieu d'étude, de travail et d'échanges. Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire au progrès. Tout judoka doit avoir présent à l'esprit les recommandations suivantes qui conditionnent le bien-être de chacun.

RESPECT DES LIEUX : L'arrivée et le départ du dojo sont marqués par le salut. Il convient de saluer chaque fois que l'on monte ou descend du tatami. Le dojo sera laissé en ordre et dans le plus grand état de propreté (y compris les vestiaires et sanitaires).

RESPECT DES PERSONNES : Au début et en fin de séance, élèves et professeurs se saluent. Ils saluent également le côté kamiza (place d'honneur). Il faut saluer son partenaire avant et après chaque exercice. L'autorisation du professeur est nécessaire pour quitter le tatami.

ENTRAIDE ET SOLIDARITE : Les plus gradés ont le devoir de servir, d'aider les moins avancés. Il convient d'écouter leurs conseils avec attention. Il faut aider ses partenaires à progresser et ne pas être pour eux une cause de gêne ou de désagrément.

POLITESSE : Il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à hautes voix. Lorsque l'on ne pratique pas, il faut être attentif à l'enseignement donné.

PONCTUALITE ET ASSIDUITE : Il faut être ponctuel et respecter les horaires des début et fin de cours. Si l'on est en retard, il est courtois de s'en excuser auprès du professeur et d'attendre son accord avant de monter sur le tapis. La persévérance et l'assiduité sont nécessaires à tout progrès sérieux.

HYGIENE : Avoir un corps et un kimono propres, c'est se respecter et respecter les autres. Les ongles doivent être propres et coupés courts afin de ne pas blesser son partenaire ou de ne pas se les retourner. Il ne faut pas marcher pieds nus hors du tapis.

CONVIVIALITE, AMITIE : La courtoisie et la convivialité favorisent l'éclosion de liens amicaux privilégiés. Ce qui constitue un des buts du judo. Le judo est un jeu, il doit donc être pratiqué dans la joie. C'est aussi une admirable école de la vie.

Retour

 


Accueil • Qu'est-ce que le judo • Et le jujitsu ? • Cours et cotisations • Nos professeurs • Notre bureau • Plan d'accès • Programme compét. • Album photos • Contactez-nous • Nos ceintures noires

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à Judo Club Nancray.