La progression des ceintures de couleurs

Les ceintures symbolisent la progression de l’élève et sont délivrées par le professeur du club jusqu’à la ceinture marron.

Les âges mentionnés n’indiquent bien évidemment pas une "obligation" d’obtenir telle ceinture à tel âge, mais un âge minimum pour atteindre ce grade. L’enseignant a toute latitude pour accélérer les progressions en grade d’un élève méritant et qui a commencé à pratiquer après 6 ans ou éventuellement pour "retarder" celle d’un élève jugé moins performant que les camarades de son cours. L'évaluation de la performance tient compte non seulement des connaissances techniques du judoka mais aussi de sa capacité à respecter le code moral sur et en dehors du tatami.

ceinture blanche

Ceinture blanche 4/6 ans minimum

Dans notre club, pour les plus jeunes, un dispositif spécifique est proposé  : l’Eveil Judo des 4 - 6 ans.
• Ceinture blanche : 4 ans,
• Ceinture blanche avec une bande jaune horizontale : 5 ans,
• Ceinture blanche avec deux bandes jaunes horizontales : 6 ans

ceinture blanche jaune Ceinture blanche/jaune 7 ans minimum
  ceinture jaune Ceinture jaune 8 ans minimum
  ceinture jaune orange Ceinture jaune/orange 9 ans minimum
  ceinture orange Ceinture orange 10 ans minimum
  ceinture orange verte Ceinture orange/verte 11 ans minimum
  ceinture verte Ceinture verte 12 ans minimum
  ceinture bleue Ceinture bleue 13 ans minimum. Le judoka trop jeune peut se voir attribuer une ceinture verte/bleue.
  ceinture marron Ceinture marron 14 ans minimum

Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à Judo Club Nancray.